Nevers
Un beau patrimoine religieux
Située à 2 heures de Paris et à 2h30 de Lyon, Nevers est une ville d’art et d’histoire mondialement connue pour sa faïence, les vitraux chatoyants de sa cathédrale, son palais des Ducs de Bourgogne qui constitue le premier château de la Loire. C’est également un lieu de pèlerinage connu dans tout le monde catholique pour abriter la dépouille de Bernadette Soubirous qui a choisi de consacrer les dernières années de sa courte existence au service des pauvres au sein du couvent Saint-Gildard, bien loin de ses Pyrénées natales. La Loire qui traverse la cité et a façonné son urbanisme constitue un agréable parcours de promenade à pied, avec son magnifique panorama du bec d’Allier, en gabare ou à vélo car Nevers est le point de départ de la véloroute de la Loire à Vélo et se situe au centre de l'EuroVelo 6 qui relie l’Atlantique à la Mer Noire. A quelques kilomètres au Sud, le circuit de Magny-Cours accueille, tout au long de l'année, de nombreux événements autour de la compétition automobile et moto.
Nevers appartient au réseau national des villes d'art et d'histoire et à celui des villes sanctuaires.
La ville bleue
La Faïence de Nevers
Venant d'Italie sur l'invitation du duc Louis de Gonzague, les premiers faïenciers s'installent à Nevers à la fin du XVIe siècle. Leur réputation et leur réussite deviennent telles, que Nevers s'affirme au XVIIe siècle comme Capitale Française de la Faïence.
À l'écoute de toutes les modes, Nevers interprètera de multiples décors, qui rendent sa faïence étonnamment riche et complexe. Le fameux « Bleu de Nevers », étoile d’une palette de couleurs limitée par le mode de cuisson, concourra à sa renommée. Si vous souhaitez aller plus loin dans votre découverte de la Faïence, le musée de la Faïence et des Beaux-arts mérite une visite tant pour son contenu, que pour son architecture d’ancienne abbaye.
Point de départ de la Loire à Vélo
Bien connue des cyclistes l ‘EV6 est ici un point de départ d’un périple à vélo le long de la Loire vers Nantes ou Bâle en Suisse.
La Loire à Vélo © est l'un des circuits cyclotouristiques les plus fréquentés d'Europe. Le voyage commence dès Nevers en partant du Canal de la Jonction, où, sur 14 km, vous pourrez emprunter le chemin de halage et ainsi rallier Cuffy et son Km 0 – départ de la Loire à Vélo ©.
L'EuroVelo 6 relie l'Alsace à l'Atlantique en empruntant successivement le canal du Rhône au Rhin, les vallées du Doubs et de la Saône, le canal du centre en Bourgogne avant de rejoindre La Loire à Vélo, dernier fleuve sauvage d'Europe que vous suivrez jusqu'à son embouchure à Saint-Brevin-les-Pins.
Près du majestueux bec d'Allier, le pont-canal du Guétin, marque cette étape de l'EuroVelo 6 qui mène à Cuffy et à La Loire à Vélo. Ici le canal latéral à la Loire fait office de jonction entre Bourgogne et Val de Loire. C'est une étape de charme, pratiquement toute en voies vertes, où la cité de Nevers offre tous les services et un cadre unique.
C'est parti pour l'aventure, vous découvrirez la Loire sauvage mais aussi un riche patrimoine architectural tout cela en toute tranquillité grâce à un ensemble de services bénéficiaires de la marque “Accueil Vélo”.
Vous pouvez aussi admirer ce magnifique fleuve en bateau https://www.nevers-tourisme.com/explorer/la-loire/balade-en-bateau-sur-la-loire/
Un patrimoine réligieux
Église Romane de Saint-Étienne
Style roman et clunisien
Église Saint-Pierre
Style baroque
Cathédrale Sainte-Juliette
Style gothique et ses vitraux contemporains
Église SainteBernadette du Banlay
Œuvre de Claude Parent et Paul Virilio
La Chapelle Saint-Sylvain
Restaurée par un couple de passionnés pour l'art contemporain
Le couvent Saint Gildard
Mondialement connu des catholiques, le lieu où Bernadette Soubirous a fini ses jours et où vous pourrez découvrir sa vie. Lorsque vous entrez dans le couvent, vous verrez une petite reconstitution de la grotte de Lourdes où de nombreux visiteurs et pèlerins se recueillent ainsi que la chapelle dans laquelle vous pourrez voir la "châsse de Sainte Bernadette".
Le Palais Ducal - Château
Considéré comme un des 1er châteaux de la Loire, fut la résidence des comtes puis des ducs du Nivernais
Le Château actuel date de la seconde moitié du 15ème siècle à l'initiative de Jean de Clamecy (Comte de Nevers), qui hérite du comté du Nivernais à la suite de la mort de son père Philippe de Bourgogne. Par la suite les familles De Clèves et de Gonzague qui se succèdent à la tête du duché et participent à l'embellissement du bâtiment avec notamment les nombreuses sculptures qui ornent la façade sud, jusqu'à lui donner en 1609 une esplanade devant offrir un vaste panorama sur la Loire.
En 1659, Charles de Gonzague vend le duché au Mazarin, les Mancini en héritent et le garde jusqu'à la Révolution. L'héritière du dernier Duc vend le château à la municipalité et au département en 1810.